Forum dédié à toutes les collections de la célèbre et mythique trilogie du Seigneur des Anneaux
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Star Wars Steampunk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rincevent
Mage Istari


Masculin Nombre de messages : 1676
Age : 48
Localisation : Marcq en Baroeul
Points : 776

MessageSujet: Star Wars Steampunk   16.04.08 12:38

De bien jolis customs sur ce site, qui accommode à la sauce steampunk de grands classiques

qu'est ce que le steampunk
wikipedia a écrit:
Le steampunk (littéralement punk à vapeur, mais souvent traduit futur à vapeur) représente tout simplement de la science-fiction écrite de nos jours mais qui se déroule au XIXe siècle (ou ses environs temporels). Ce qui exclut évidemment un Jules Verne ou un H.G. Wells. La magnanimité contemporaine accepte les histoires se passant au début du XIXe ou du XXe siècle, bien qu'au départ l'ère victorienne soit l'époque adéquate. Par extension, sont assimilées également celles qui se déroulent dans le futur, quand leur décor rappelle l'esthétique de la fin du XIXe siècle, ou que la société qu'elles décrivent ressemble à celle de cette période – Les Chemins de l'espace (1993) de Colin Greenland, par exemple.

Si le genre principal est donc la SF, les textes relèvent, très souvent, aussi bien du fantastique et de l'aventure que du polar. Pourtant, pour les récits purement fantastiques se déroulant à la dite période, a été conçu le terme Gaslamp Fantasy (voir encyclopédie de la Fantasy de John Clute et John Grant), illustré notamment par Anne Rice. Le Steampunk peut rejoindre très fréquemment d'autres sous-genres comme le voyage temporel, l'uchronie (histoire alternative) et les mondes parallèles.

Une des principales différences avec la SF écrite véritablement au XIXe siècle, réside dans l'emploi de thèmes actuels : il ne faut pas s'étonner d'y constater la présence d'ordinateurs et de génétique. En outre, l'humour est souvent omniprésent, bien des auteurs considérant le Steampunk comme un jeu littéraire. Signalons toutefois que ce genre ne se limite pas à la littérature : il a étendu ses ramifications au cinéma (C'était demain, Wild Wild West, les dessins animés Atlantis et Steamboy) et surtout à la bande dessinée, grande consommatrice devant l'éternel, de l'inédit Metropolis des époux Lofficier et Ted McKeever à la fabuleuse Ligue des gentlemen extraordinaires d'Alan Moore, en passant par le Tarzan revisité par Stan et Vince, ou par tous les détectives et aventuriers sacrifiant à la mode rétro (Adèle Blanc-Sec de Tardi, toute l'œuvre de Winninger, Professeur Motus de Counhaye, Alcesteir Crowley de Cossu, etc.)

exemples
Star Wars

the Avengers

la Ligue de Justice

et bien d'autres à découvrir sur ce site
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Star Wars Steampunk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon Star Wars à Cusset
» [Wii] Légo Star wars : La saga complète.
» Exposition Star Wars en Belgique
» Star Wars marrant
» star wars galactic battleground

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Seigneur des Anneaux Collection :: Sujets Divers :: Bar des Collectionneurs-
Sauter vers: